Astuces et Conseils de cuisine révélées par de grands chefs

 


Adoucir un piment trop fort
Cela paraît absurde de vouloir enlever son côté pimenté au piment et pourtant… C’est quelque chose qui se fait fréquemment dans les cuisines de grands restaurants ! Ainsi, si vous souhaitez conserver la saveur dudit condiment tout en retirant son côté piquant, il suffit simplement d’en retirer les graines et les tissus blancs. Terminez l’opération en le lavant à l’eau froide.

Le bon moment pour verser les légumes dans l’eau
Question cuisson : quel est le bon moment pour verser les légumes dans l’eau ? Un chef répond de la manière suivante : les légumes qui poussent en dessous de la terre doivent être versés dans la casserole tandis que l’eau est encore froide, les légumes qui poussent au-dessus de la terre doivent être versés dans la casserole quand l’eau est chaude.
 
. Cuisiner des pommes de terre croquantes, sans friteuse
Cela semble trop beau pour être vrai ; mais c’est un grand chef qui l’affirme ! Il est possible de cuisiner des pommes de terre dont la peau est croustillante, et ce, sans les faire cuire à l’huile ou à la friteuse. Pour ce faire, il suffit de les saupoudrer de farine, de les mélanger, et de les passer au four.


Pour que pâtes et sauce se mélangent harmonieusement
Certains ajoutent de l’huile dans l’eau de cuisson des pâtes afin qu’elles ne collent pas. Néanmoins, des chefs nous mettent en garde sur cette habitude, qu’ils considèrent peu judicieuse si on souhaite mélanger les pâtes à de la sauce. En effet, l’huile empêche à la sauce de bien imprégner les pâtes et de lui donner son goût.

La bonne cuisson pour les betteraves
Un chef affirme qu’il vaut mieux cuire les betteraves au four, recouvertes de papier aluminium, que dans de l’eau bouillante : selon ses dires, ce mode de cuisson permet de conserver toute la saveur, la couleur et toutes les vitamines desdites betteraves.

Alléger un dessert à la crème
Dans le jeu du rééquilibrage alimentaire, tout est souvent une question de substitution d’aliments. Ainsi, pour réaliser un dessert à la crème plus léger, il suffit de remplacer ¾ de ladite crème par des blancs d’œufs préalablement fouettés.

Commentaires