Coq au riesling (vin d’Alsace)


Si vous ne trouvez pas de coq, prenez un poulet jaune. Je précise bien le jaune, car il est plus ferme que le poulet blanc et se rapproche du coup plus du coq. La poule est également une option. Vous pouvez si vous le souhaitez faire cette recette avec des cuisses de poulet. Concernant les champignons, je vous encourage à les prendre frais : c’est bien meilleur.

Si vous avez des invités, ce plat est parfait car il demande peu de préparation : on met le tout à cuire et ça mijote. C’est très pratique.


Vous aurez besoin de :

·         +1 coq (environ 1.5 kg)

·         +2 échalotes

·         +30 cl de riesling

·         +5 cl de cognac (facultatif)

·         +150 g de champignons frais

·         +15 cl de crème

·         +1 CS de farine

·         +1 jaune d'oeuf

·         +20 g de beurre

·         +Huile

·         +Sel, poivre

 
·         Etape 1

Couper le coq en morceaux. Dans un faitout, mettre le beurre avec un peu d'huile et y faire revenir les morceaux de volaille durant 5 à 10 minutes environ. Saler, poivrer et laisser dorer les morceaux de chaque côté. Réserver.


·         Etape 2

Éplucher et émincer finement les échalotes. Dans le même faitout, les faire revenir quelques instants, en ajoutant un peu de matière grasse au besoin. Ajouter le coq, verser le cognac (facultatif) puis ajouter le riesling (vin blanc d'Alsace). Couvrir et laisser mijoter à feu moyen/doux 1h environ. Vous pouvez ajouter quelques herbes aromatiques comme du thym ou du laurier si vous le souhaitez.


·         Etape 3

Éplucher et émincer les champignons frais. Mélanger la crème, la farine et le jaune d’œuf. Sortir les morceaux de volaille et les réserver. Verser la préparation crème-farine-jaune d’œuf dans la sauce et mélanger sur le feu pour la faire épaissir. Selon la consistance souhaitée vous pouvez ajouter 1 CS de farine supplémentaire mais toujours à diluer dans un peu de crème froide pour éviter les grumeaux. Saler, poivrer et ajouter les champignons puis le coq. Si vous voulez rallonger la sauce vous pouvez le faire avec 5 à 10 cl de bouillon de volaille.


·         Etape 4

Servir aussitôt avec des spaëtzele ou du riz.

Commentaires