Fleischnaka

 


Je vous propose aujourd’hui de découvrir une recette bien de chez nous : les fleischnakas. « Les quoi ?! » Si vous n’êtes pas Alsaciens, vous aurez peut-être du mal à le prononcer qui ne vous évoquera d’ailleurs rien en particulier. Comme je suis sympa, je vais vous faire la traduction : les fleischnakas sont, littéralement, des escargots à la viande. Une base de pâte à nouilles que l’on vient garnir de viande hachée et que l’on sert, traditionnellement, avec du bouillon. On peut aussi les servir nappés d’une sauce à la crème avec pourquoi pas quelques champignons. Sur la papier, je trouve que ça a l’air bon et en réalité c’est bien plus que ça : c’est vraiment délicieux !

Ça peut sembler compliqué à faire mais pas du tout. La pâte est facile et rapide à faire. Il suffit ensuite de l’étaler, de la garnir de farce et de rouler le tout. Pas le temps de dire ouf que c’est déjà fait !

raditionnellement, on réalise la farce avec les restes de viande du célèbre pot-au-feu. De mon côté, quand n’ai pas fait de pot-au-feu ou que je n’ai pas de reste de viande, j’utilise de la viande hachée pour réaliser ma farce. De la viande hachée de bœuf en général et parfois un mix bœuf et porc. Il y a les saveurs du pot-au-feu en moins mais le résultat est quand même top!

Pas besoin de laminoir pour étaler la pâte : un rouleau à pâtisserie suffira. Je vous conseille d’emballer la pâte, une fois roulée, dans du papier film et de placer le tout au congélateur quelques minutes. La découpe des tranches sera plus simples. Les faire revenir ensuite à la poêle dans un peu de beurre leur donnera un côté croustillant très sympa.

Je vous ai fait rêver ? Il n’y a plus qu’à se mettre en cuisine !

 

                                                                       Pour 6 personnes

    Pour la pâte à nouille :

        300 g de farine

    150 g de semoule fine

      4 oeufs

    2 cl d'eau

    1/2 cc de sel



    Pour la farce :

    800 g de viande hachée

    1 gros oignon

    1 à 2 CS de chapelure

    Persil

    20 g de beurre

    Sel, poivre

    Pour le reste de la recette :

     Bouillon de légumes

     
    Etape 1

    Faire la pâte à nouille. Pour cela, mettre dans un récipient la farine, la semoule fine, les œufs, le sel et l'eau. Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Envelopper la pâte dans du film alimentaire et la placer 30 minutes environ au réfrigérateur (si vous avez le temps : 1h).


    Etape 2

    Pendant ce temps, préparer la farce. Éplucher et émincer l'oignon. Le faire revenir dans une poêle avec le beurre. Ciseler le persil. Mélanger le tout à la viande, ajouter la chapelure, saler, poivrer et réserver.


    Etape 3


    Sortir la pâte du réfrigérateur et l'étaler en forme de rectangle sur une épaisseur de 2 à 3 mm environ. Garnir la pâte de farce en veillant à laisser 1 cm de pâte pour souder les bords. À l'aide d'un pinceau, mouiller légèrement le bord avec un peu d'eau et rouler la pâte dans la longueur. Mettre le boudin de pâte dans du film alimentaire (vous pouvez le couper en deux s'il est trop long) et le placer quelques minutes au congélateur pour faciliter sa découpe.


    Etape 4


     Sortir la pâte du réfrigérateur et couper des tranches d'environ 2 cm d'épaisseur. Les saupoudrer de farine des deux côtés et les faire dorer à la poêle dans un peu de beurre ou d'huile. Verser 1/2 L de bouillon chaud sur le dessus et laisser mijoter 15 minutes environ. Servir aussitôt.
    ( Sa se mange de deux façons:  A la Poêle avec une salade verte, ou les cuire dans une soupe.)
    



 

 

Commentaires