Voici une recette qui est un vrai régal ! La volaille dans cette sauce crémeuse et savoureuse est un pur bonheur. Le poulet au porto et aux champignons est très apprécié à la maison. C’est un plat rapide à préparer, économique et surtout excellent !
J’aime beaucoup les cuisses de poulet ! Ce sont les morceaux que je préfère ailleurs pour leur chair fondante. Alors j’aime les cuisiner. Et en sauce, elles font un très bon plat.
Le porto n’est pas fort du tout, mais apporte un doux goût. Avec la crème fraîche, elle est onctueuse et gourmande. À la dégustation, on me redemandait déjà d’en refaire le lendemain !
Ce poulet au porto se fait avec les cuisses, mais pourrait aussi se faire avec des filets ou des aiguillettes. Dans le cas des cuisses, l’idéal est de les couper en deux, c'est-à-dire de séparer le haut de cuisse du pilon.
Je réalise ce poulet au porto et aux champignons au Cookeo. Mes cuisses sont ainsi bien cuites avec rapidité par la sous-pression. C’est un gain de temps ! La préparation est simple, rapide et le résultat est plus que convaincant. Tout comme la blanquette de poulet…
Portion 4 personnes
- 4 cuisses de poulet de 1,5 kg
- 1 gros oignon jaune
- 250 g de champignons de Paris
- 30 g de fond de veau
- 250 g de crème épaisse légère 15 % MG
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 bonnes cuillères à soupe de farine
- 15 centilitres de porto rouge
- 30 centilitres d'eau
- 20 g de Sauceline maïzena épaississante pour sauces blanches
- sel
- poivre
Instructions
- Couper les cuisses de poulet en deux (séparer le haut de cuisse du pilon).
- Éplucher l'oignon, le couper en deux puis en fines demi-rondelles.
- Laver et sécher les champignons. Les couper en lamelles épaisses.
- Préchauffer le Cookeo en mode doré. Ensuite ajouter l'huile d'olive et faire revenir les morceaux de poulet pendant sept minutes (remuer pour qu'ils soient dorés sur toutes les faces).
- Saupoudrer le poulet de farine, bien mélanger puis verser le porto, l'eau, le fond de veau, l'oignon, les champignons, 2/3 d'une cuillère à café de sel, du poivre et bien mélanger le tout.
- Lancer le mode cuisson sous pression (ou rapide) pendant 10 minutes.
- En fin de cuisson, laisser échapper la vapeur, ouvrir, ajouter la Sauceline et bien remuer. Enfin ajouter la crème et mélanger.
Notes
Ce plat est encore meilleur réchauffé : pour cela, laisser refroidir dans le Cookeo ouvert puis réchauffer durant 1 heure (en mode réchauffer) et servir.
Commentaires
Enregistrer un commentaire