Tarte streusel aux pommes

 

 


 La tarte aux pommes, c’est le dessert de grand-mère par excellence dont il est absolument impossible de se lasser. D’autant qu’il y a mille et une manière à l’apprêter et de s’en délecter ! Les puristes préféreront la sobriété d’une tarte aux fruits avec une pâte brisée ou feuilletée éventuellement tapissée de compote et surmontée de tranches de pommes. Les gourmands opteront pour une version plus opulente avec une crème d’amandes, des pommes préalablement cuites dans du beurre ou une tatin.

Ici, en Alsace, on aime la garnir d’un flan ou la surmonter d’un streusel croustillant. Ou les deux. Vous l’avez compris, les Alsaciens sont ultra-gourmands et je ne fais pas exception. Avec cette tarte streusel aux pommes alsacienne, je n’ai pas lésiné sur la gourmandise ! Tout d’abord, pour réussir une bonne tarte aux pommes, il faut bien évidemment de bonnes pommes.
J’ai garni mon fond de pâte brisée préalablement cuit à blanc avec de la compote de pommes maison. Je l’ai ensuite généreusement garni de tranches de pommes. Puis, j’y ai versé un flan crémeux pour l’enfourner une vingtaine de minutes à 180 °C. Après 20 minutes de cuisson, j’ai sorti ma tarte du four pour y parsemer un streusel parfumé à la cannelle.
Encore 20 minutes au four ! Et ma tarte streusel aux pommes embaumait ma cuisine de son délicieux parfum. Même si cette recette nécessite quelques étapes, elle est vraiment très facile à réaliser. Mais (oui, il y a un, mais.) il vous faudra tout de même faire face à un défi de taille… Celui de résister à la tentation de vous jeter dessus avant que la tarte n’ait eu le temps de tiédir !

Tarte streusel aux pommes et à la cannelle

150 g de compote de pommes
5 à 6 belles pommes
Pour le streusel
70 g sucre
70 g poudre d’amandes.
70 g farine
70 g beurre
2 c. à c. de cannelle
Pour la pâte brisée
150 g de beurre doux
300 g de farine
1 pincée de sel
100 ml d’eau
Pour le flan
1 oeuf
100 ml de crème entière liquide
40 g de sucre semoule
Les grains d’une demie-gousse de vanille
Le streusel
Mélangez les poudres dans un grand bol. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Et malaxez du bout des doigts pour obtenir une consistance sableuse. Filmez et réservez au réfrigérateur.
La pâte brisée
Travaillez la farine avec le beurre (à température ambiante) jusqu’à obtenir une consistance sableuse. Ajoutez l’eau et le sel et continuez à malaxer (sans trop insister pour ne pas rendre la pâte élastique) jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Si vous avez un Thermomix, placez tous les ingrédients dans le bol. Insérez la spatule et mixez pendant 25 secondes vitesses 4.

Formez une boule et aplatissez-la légèrement avec la paume de la main. Emballez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer au réfrigérateur si vous ne l’utilisez pas de suite.
Le flan
Mélangez l’oeuf, le sucre, la vanille et la crème. Réservez.

Les pommes
Épluchez les pommes et découpez-les en tranches. Réservez.

Le montage et la cuisson de la tarte
Préchauffez le four à 180°C
Abaissez la pâte. Foncez votre (ou vos) moule(s) à tarte (avec fond amovible de préférence). Piquez le fond à la fourchette. Déposez un disque de papier sulfurisé. Tapissez le fond de grenaille, de noyaux ou de haricots secs. Enfournez pour environ 10 minutes de cuisson. Sortez le fond de tarte du four et laissez tiédir.

Étalez la compote de pommes sur votre fonds de tarte. Disposez les tranches de pommes en les faisant se chevaucher. Versez le flan dessus.

Enfournez pour 20 minutes de cuisson. Sortez la tarte du four et parsemez le streusel. Poursuivez la cuisson 20 à 25 minutes jusqu’à ce que le streusel soit bien doré.
Laissez refroidir et saupoudrez éventuellement la tarte d’un mélange de sucre glace et cannelle.

Commentaires